Qui sommes-nous ?

Image

L'équarrissage en Roumanie

Que vous suiviez l'association l'Arche d'Eternité depuis plus ou moins longtemps, vous avez forcément entendu parler des équarrissages, d'où viennent la plupart des chiens sauvés par Lenuta et accueillis en France.
Mais au fait, qu'est-ce que l'équarrissage en Roumanie ?
L'équarrissage est une fourrière mouroir où les chiens sont emmenés après une capture très souvent violente, au lasso, ce qui laisse souvent un traumatisme chez eux, parfois à vie.
Une fois arrivés dans cet enfer, ils sont entassés dans des boxes sans prendre en compte les ententes entre chiens, ce qui provoque des bagarres souvent mortelles, et selon les équarrissages ils auront plus ou moins à manger ou à boire, le pire étant que dans certains équarrissages, ils peuvent être abusés sexuellement.

Jeunes, vieux, en bonne ou mauvaise santé, ils n’auront que quelques jours de sursis pour être adoptés ou sauvés par des associations, ils attendront dans la souffrance, dans la peur, la faim au ventre, les blessés sont rarement soignés. Bien sûr, les maladies prolifèrent dans ces endroits et ne laissent aucune chance aux plus faibles, notamment les chiots.

Une fois ce délai dépassé et même souvent avant ce délai, ils sont "euthanasiés" mais soyons honnêtes, il s'agit plus d'une mise à mort brutale car ils sont massacrés à coups de marteau, de pelle, brûles vifs ou par une simple injection d’air dans le cœur, quoi qu'il en soit, l'issue est la même, ils mourront dans de terribles souffrances.

Pour ceux qui quittent cet enfer, le traumatisme est immense, aussi bien physiquement, que moralement. Certains chiens après un passage à l'équarrissage garderont des séquelles toute leur vie. Voilà pourquoi nous insistons tellement lors d'adoptions ou d'accueil en FA que nos loulous ont besoin de temps pour accorder leur confiance après les traumatismes qu'ils ont subis...
Malheureusement, 3/4 des chiens qui passent à l'équarrissage n'en sortent jamais : c'est la triste réalité de la Roumanie.
Les défenseurs des animaux qui vivent sur place et sont témoins de ces massacres tentent d’en sauver mais tous ne le seront pas malgré les efforts de beaucoup de petits refuges privés.
Aidez les associations comme l'Arche d’Éternité, c'est aider ces malheureux en adoptant, en accueillant un chien en famille d'accueil, en parrainant et en faisant des dons car tout coûte cher, sortir les chiens, les amener au refuge, les soigner, les nourrir, les préparer pour leur voyage en France...
Nous sommes leur seul chance, ils n'ont aucun avenir dans ce pays !