Association de protection animale

Créée en 2009 par Dominique Villeneuve, Présidente de l’association, L'Arche d’Éternité a pour principale activité de sauver des chiens roumains, ainsi que la prise en charge des chiens français abandonnés.  

En Roumanie, nous soutenons le refuge d’Elena Dorojan dit Lénuta, qui se rend dans les équarrissages afin de sortir des chiens voués à la mort.
Les chiens y sont détenus dans des conditions désastreuses et très traumatisantes pour certains. Elle les met à l’abri dans son refuge qui peut recueillir jusqu’à 200 chiens.

Composée de plus de 20 bénévoles actifs, notre équipe se rend régulièrement au refuge afin de mieux connaître les chiens que nous proposons à l'adoption et que nous ramenons exclusivement par avion. Ces voyages nous permettent également d’évaluer le travail à faire avec eux et les progrès qu'ils ont pu effectuer depuis notre précédente venue.

Nous nous refusons de ramener par camion des centaines de chiens par an qui iront gonfler le nombre de chiens dans les refuges français. C’est pour cette raison que nous rapatrions uniquement que les chiens ayant trouvés des familles d’accueil ou d’adoption en France. Ces chiens qui malheureusement dans leur pays n’ont aucune chance de trouver une famille adoptive.

Nous sommes très vigilants sur nos placements. Accueillir un chien ayant un passé pouvant être douloureux est un véritable engagement de toute la famille. Nous faisons un suivi régulier de nos petits protégés et nous conseillons les familles lorsqu’elles rencontrent des difficultés. Nous sommes très heureux de recevoir des nouvelles et des photos de la belle vie offerte à ces malheureux.

equipe.jpg

Pourquoi la Roumanie ?

La Roumanie compte aujourd’hui plus de 600 000 chiens vivant dans les rues. C’est plus que dans n’importe quel autre pays européen

Le problème remonte aux années 80 lorsque Ceausescu a fait pousser d’immenses barres d’habitat social en y interdisant la présence des animaux domestiques. Là des milliers de chiens ont été abandonnés et sans aucun contrôle, ce se sont reproduits et ont proliféré aux abords des villes et aux pieds des immeubles où vivaient leurs propriétaires. 
En 2014, un décret a autorisé la «capture» des chiens des rues, en payant ceux qui les attrapaient, ce qui a entrainé beaucoup de dérive, tant dans les modes de capture que d’euthanasie. Et depuis une vaste campagne d’extermination est menée, les chiens attrapés et trainés au lasso puis entassés dans des centres d’équarrissage d'où proviennent la plupart des chiens sauvés par Lénuta et accueillis en France.

Qu'est-ce qu’un « équarrissage » en Roumanie ? Pour en savoir plus : cliquez ici.

Aider des associations comme l'Arche d’Éternité, c'est aider ces malheureux chiens en contribuant à leur adoption ou à leur placement en famille d'accueil et en les parrainant par des dons. Car pour les sauver, il faut les extraire de l’équarrissage, les amener au refuge, les soigner, les nourrir, les préparer à leur voyage en France... et tout coûte cher !
Ils n'ont aucun avenir dans ce pays, nous sommes leur seule chance ! 

Le-refuge-de-Lenuta-en-Roumanie.png
La reproduction de tout ou partie du contenu de ce site est autorisée sous réserve.